top of page

- LA FERTE SAINT CYR -

(6000 hectares - 1 059 habitants)

LA FERTE HISTORIQUE

Depuis le Xème siècle, La Ferté Saint Cyr a changé de nom plusieurs fois :

La Ferté Hubert : Nom donnée au XIème siècle par l'ainé des fils du seigneur de Meung qui s'appelait Hubert.

La Ferté aux Oignons (surnom) : Les meilleurs oignons de France, sous le règne de François 1er, étaient ceux de Corbeil et de La Ferté Hubert en Sologne. Les officiers de bouche des cuisines de Chambord ne désignaient plus La Ferté Hubert que sous ce surnom.

La Ferté Saint Aignan : Au XVIème siècle, François de Beauvilliers, Baron de La Ferté, fut nommé Duc de Saint Aignan et pair de France en 1563. Il changea le nom séculaire de sa baronnie, qui était le berceau de sa famille en celui de La Ferté Saint Aignan.

La Ferté Le Pestre (surnom) : Surnom que lui imposa au XVIIIème siècle, entre 1771 et 1780, le Comte de Pestre de Sénef, héritier des Beauvilliers de Saint Aignan.

La Ferté Saint Cyr : Nom donnée début mars 1853, à la suite de la réunion de la commune de Saint Cyr Semblecy et du bourg de La Ferté.

​

LA FERTE TOURISTIQUE

Les bois de chênes, bouleaux, pins dressés au dessus des fougères et des bruyères ainsi que les étangs et plans d'eau occupent la plus grande superficie et servent de refuge aux cerfs, chevreuils, sangliers...

​

bottom of page