top of page

- LA FERTE BEAUHARNAIS -

(242 hectares - 515 habitants)

LA FERTE HISTORIQUE

Selon la tradition, un peu avant l'an mille, le Comte Jean de Meung demanda à son fils Avrain de construire une place forte au bord du Beuvron. L'église de la Ferté Avrain aurait été consacrée par l'Evêque d'Orléans en 1035. Une collégiale fut ensuite construite pour recevoir des saintes reliques rapportées de Jérusalem par Hervé, fils d'Avrain.

Vers le XIIème siècle, des chanoines des chapitres de Saint Mesmin de Micy et de Sainte Croix d'Orléans s'installèrent, prenant en charge la paroisse.

En 1751, François de Beauharnais acquit le domaine de La Ferté Avrain qui fut érigé en marquisat en 1764. La paroisse devient La Ferté Beauharnais.

Ayant fait raser le château fort médiéval, François de Beauharnais fit construire le château actuel sur ses fondations. Après sa mort, en 1800, le domaine fut attribué à son petit fils, Eugène de Beauharnais en 1830.

Vendu au Chevalier René de la Selle, il demeura dans sa famille jusqu'en 1985.

En 1852, Napoléon III, alors Prince Président, fils de la Reine Hortense et petit-fils de l'Impératrice Joséphine et d'Alexandre de Beauharnais (qui fut maire de La Ferté Beauharnais), tenta vainement de racheter le domaine. Il fit un don de 6000 Francs qui permit de construire l'école du village.

Sur la commune de Neug-sur-Beuvron, à quelques 300 m de la forteresse de La Ferté Avrain,une autre forteresse avait été construite dans une île du Beuvron, sur une "motte". C'était Châteauvieux. Un fossé entourant le château fort, constituait, avec la rivière, une double protection. Il ne reste de ques ruines, dont une cave avec croisée d'ogives en pierre de taille ainqi que les colonnes d'un portail, probablement du XIIIème siècle.

​

bottom of page