top of page

QUATRE FERTE...

1000 ANS D'HISTOIRE EN SOLOGNE

La Ferté Saint Cyr, La Ferté Saint Aubin,

La Ferté Imbault, La Ferté Beauharnais

​

La " FERTE " vient du mot latin " FIRMITAS " (place forte, fortifiée) qui s'est transformée en " FERMETE ", "FERMTE ", puis enfin " FERTE ".

​

Située à quelques kilomètres de la Vallée des Rois et des châteaux de la Loire, la Sologne offre une richesse de paysages qui lui confère tout son charme et invite à la découverte de ce patrimoine naturel.

Forêts, étangs, landes, prairies, la nature règne en maître au pays de la Sologne, appelée aussi " Terre sauvage ", tant l'authenticité de ce terroir y est préservé. 

Peuplée essentiellement de cerfs, chevreuils et biches (on en dénombre actuellement entre 700 et 800, hormis les Domaines de Chambord et Cheverny), la Sologne, outre sa réputation de " terre de chasse " offre de nombreux attraits pour les amateurs de nature.

​

L'histoire de la Sologne dont les origines remontent à l'époque gallo-romaine, est marquée par une alternance de périodes de prospérité et de misère.

La plupart des forteresses, construites au Moyen-âge - véritables places fortes (d'où l'origine du nom de Ferté) - furent détruites par les assauts des guerres qui s'y succédèrent (guerre de Cents ans, de religions), laissant peu de témoignages de ce passé historique. 

Néanmoins, plusieurs localités de Sologne offrent des édifices et des sites touristiques à visiter, comme le Château de la Ferté Saint Aubin.

La Sologne, c'est aussi des villages au charme discret et intimiste, où le promeneur pourra découvrir le style traditionnel des maisons anciennes, à colombages et à briques disposées en "feuilles de fougère".

​

Outre les nombreuses sociétés de plein air et sportives que comptent les différentes communes de Sologne, certaines associations, soucieuses de conserver et faire vivre les Coutumes et Traditions solognotes, proposent, tout au long de l'année, diverses manifestations et animations qui confèrent à cette région un intérêt touristique, qui mérite plus d'un détour.

bottom of page